Accueil » Expertise Vision » EXPERTISE VISION - Machine Calixta

Traduction

English Arabic Bulgarian Chinese (Traditional) Croatian Danish Dutch Finnish French German Italian Japanese Portuguese Romanian Russian Spanish Catalan Vietnamese

Connexion




Publicité

Questions sur la Vision

Quel est le moyen le plus efficace de capturer des images d'une cible présentant des creux lorsque le premier plan et l'arrière plan sont relativement proches ?
 
 
EXPERTISE VISION - Machine Calixta

Calixta : une innovation de rupture dans le domaine du contrôle 100 %

La société Expertise Vision lance Calixta, une machine de contrôle et de tri 100 %. Ses précisions de mesure sont sans équivalent sur le marché : mesures dimensionnelles d'un intervalle de tolérance de 4 µm avec une répétabilité statique inférieure à 0,05 µm sur des pièces horlogères par exemple. Elle permet à partir d'un vrac de pièces de mesurer et de contrôler l'aspect. Elle est polyvalente et accepte des géométries de pièces très variées.

 

Genèse

Il aura fallu 5 ans à la société Expertise Vision pour finaliser le développement de sa machine de contrôle et de tri 100 % baptisée Calixta. Fruit de l'expérience d'Emmanuel Bassy, créateur et gérant de la société, cette machine intègre plusieurs innovations qui ont donné lieu au dépôt de 3 brevets.

Marchés

Calixta s'adresse à toutes les industries qui mettent en œuvre des pièces de micro-mécanique. Les dimensions maximum des pièces contrôlables sont de 120 mm pour des pièces longues et 40 mm de diamètre pour des pièces plates. Ainsi, la connectique, l'horlogerie, l'automobile, l'aéronautique et le médical sont les principaux marchés concernés.

Innovations Technologiques

Technologie Robotique

La machine intègre un système d'alimentation breveté basé sur l'utilisation d'un plateau vibrant et rotatif. Ce système élimine les principaux défauts des bols vibrants tel que les chocs, les coincements et les baisses de cadence en fonction du remplissage. De plus, ce système permet de traiter des pièces présentant des géométries très variées. La simplicité de sa mise en œuvre autorise des changements de série éclairs. Ainsi Calixta n'est pas un équipement dédié à une référence ni même à une famille de pièce. Le retour sur investissement n'en est que plus rapide. Un robot de préhension par le vide assure le transport des pièces sur chacun des postes de contrôle. Ce système respecte la fragilité des pièces et ses moteurs linéaires assurent des cadences très élevées : jusqu'à 11000 pièces par heure.


Technologie Vision

Calixta est équipée de 1 à 3 postes de contrôle. Deux types de poste sont proposés : rotatif ou fixe. Chacun pouvant être équipé de plusieurs caméras et doublé au besoin. Les contrôles réalisés sont l'aspect ou esthétique de la pièce (rayures, chocs, absence de traitement), l'inspection des perçages non débouchants jusqu'à 0,5mm de diamètre intérieur (mesure, présence de corps étrangers, bavures), la mesure de profil ou en 3D. Equipée de plusieurs caméras 10 millions de pixels, permettant d'obtenir plusieurs vues de la pièce sur une seule image, la machine est particulièrement performante sur les mesures de type battement, concentricité, coaxialité au-delà des mesures géométriques classiques. En plus du mode de fonctionnement automatique de la machine, les postes peuvent être utilisés en manuel pour effectuer un contrôle fréquentiel. Grâce au conditionnement en plusieurs bacs distincts, la machine peut réaliser un classement dimensionnel avec un intervalle aisément paramétrable par l'utilisateur. Cela permet réaliser un appairage.

Caractère Métrologique

Afin d'assurer le caractère métrologique de la machine, celle-ci est équipée d'un flux laminaire et d'un capteur de température. La vitre centrale peut être occultée pour éviter d'éventuelles perturbations par la lumière extérieure et pour assurer la confidentialité des productions sensibles.

Interface

Une seule interface tactile intuitive gère l'ensemble des fonctionnalités de la machine ainsi que la partie programme et le suivi de production. Les résultats de contrôle sont disponibles sous forme de statistiques paramétrables avec diagramme de répartition et analyse Pareto. Toutes ces données sont exportables dans les principaux formats de fichiers habituels. Enfin, la machine dispose d'une connexion réseau ce qui permet une prise en main à distance, gage d'un support technique efficace et réactif.